Bonjour,
Une petite présentation s’impose sur un service de l’état. Bien sur en rapport avec les animaux sauvages, il s’agit de l’oncfs.
Qu’Est-ce que L’ONCFS ?Il s’agit de l’office national de la chasse et de la faune sauvage.
Que font-t-il ?Établissement public sous la double tutelle des Ministères chargés du Développement Durable et de l’Agriculture, l’ONCFS remplit cinq missions principales qui s’inscrivent dans les objectifs gouvernementaux du Grenelle de l’Environnement :
- la surveillance des territoires et la police de l’environnement et de la chasse,
- des études et des recherches sur la faune sauvage et ses habitats,
- l’appui technique et le conseil aux administrations, collectivités territoriales, gestionnaires et aménageurs du territoire,
- l’évolution de la pratique de la chasse selon les principes du développement durable et la mise au point de pratiques de gestion des territoires ruraux respectueuses de l’environnement,
- l’organisation et la délivrance de l’examen du permis de chasser.
L’ONCFS en quelques chiffres :Un budget de 120 millions d’euros.
- 1 800 agents répartis sur l’ensemble du territoire (métropole et DOM).
- 1 000 agents techniques, commissionnés par le Ministère chargé du développement durable, répartis dans les services départementaux et les Brigades Mobiles d’Intervention
- 350 techniciens de l’environnement, également commissionnés, affectés dans les services départementaux (encadrement), les délégations inter-régionales et les différentes directions.
- 70 ingénieurs et techniciens, regroupés au sein de cinq C.N.E.R.A spécialisés dans un groupe d’espèces : avifaune migratrice, cervidés et sangliers, faune de montagne, petite faune sédentaire de plaine, prédateurs et animaux déprédateurs.
- 80 cadres techniques et 156 personnels administratifs.
- 30 ouvriers participant à la gestion des domaines et réserves gérés ou co-gérés par l’Office.
- 25 inspecteurs du permis de chasser.
- 6 directions et un secrétariat général en appui au Directeur général, mettent en oeuvre l’action de l’établissement dans leurs domaines de compétences.
Lien vers
L'OFFICE NATIONAL DE LA CHASSE ET DE LA FAUNE SAUVAGE